lundi 14 mai 2012

Faut-il faire un choix entre Pinterest et Facebook?




En mars, nous avons déjà parlé d’un nouveau réseaux social qui fait fureur en ce moment. En 2012, un réseau social se dirige vers le coté visuel : Pinterest. Pourtant, cela ne veut pas dire que nous oublions Facebook. Toutefois, demandons-nous si le géant du social networking se sent menacé par Pinterest?

Quelles est la plus-value apportée par Pinterest ?

Pinterest a l’immense avantage d’être simple à utiliser, où l’on peut aisément épingler d’images, photos ou vidéos. Les possibilités de partage sont particulièrement simples surtout pour ceux qui veulent faire usage de la dernière tendance, le “visual marketing”.

Si vous êtes commerçant ou e-commerçant et que vous proposez des produits visuels (mode, cuisine, cadeaux…), il faudrait bien inclure des liens et des images que vous épinglez vers les pages de produits correspondant de votre site. Ces photos que vous choisissez doivent spontanément donner envie de les partager à ceux qui les reçoivent. Sur Twitter ou Facebook le recours à des éléments graphiques (photos, vidéos…) est synonyme d’engagement supplémentaire.

Est-ce que cela peut vraiment apporter des nouvelles ventes?


D’une part, les réseaux sociaux, d’autre part, les sites commerçants : comment les associer et faire du Social Commerce. C’est sujet à de nombreuses discussions, notamment pour Facebook. Facebook, le moyen parfait pour l’engagement mais semble moins pertinent pour vendre. De nombreux experts pensent que l’internaute n’est pas sur Facebook pour acheter et que le F-commerce ne devrait pas réellement décoller.

Boticca.com est une boutique en ligne d’accessoires de mode et de bijoux créés par de nouveaux designers qui utilisent Pinterest depuis quelques temps, où sont épinglées des images de leurs produits par catégories avec des liens vers la page du produit sur le site. 67 boards  sont présentés avec un peu moins de 3000 pins. Un bon exemple de présentation de catalogue de produits avec liens vers le site e-commerce.
De son côté la page Facebook de Bottica a un peu de plus de 26 000 « Like » et une intégration de Pinterest via une application qui intègre Pinterest directement dans Facebook et permet donc d’accéder au site e-commerce depuis Facebook. On peut acheter depuis Facebook, depuis Pinterest et depuis le site e-commerce.
Bottica a analysé ses ventes, ses ventes moyennes, les conversions et l’engagement de 50 000 visiteurs venus de Pinterest et de 50 000 visiteurs venus de Facebook.

5 leçons de marketing sur Facebook et Pinterest

1) Les utilisateurs de Pinterest dépensent plus : 180$ / 85$ pour ceux venus de Facebook.
2) Les utilisateurs de Pinterest passent 65% de temps en moins sur le site que ceux venus de Facebook.
3) Pinterest a été plus influents sur les ventes (10%) que Faceboo (7%)
4) Pinterest a un taux de conversion deux fois plus faible que Facebook.
5) Pinterest a permis 86% de nouveaux clients / Facebook : 57%

E-commerçants, avec DILIDIL augmentez vos ventes grâce aux réseaux sociaux. Like or pin it? Au final, DILIDIL vous laisse le choix donc pas besoin de choisir :)

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Irina

Source:Presse Citron
Source: Presse Citron